top of page

OYSTER MUSHROOM ORCHESTRA

Dans la continuité de trois installations vivantes et dans le cadre de la section Unbound de la Unseen photo fair à Amsterdam, le collectif DeAnima aborde le sujet de l’intelligence du règne végétal et de sa communication via l’organisation en réseau des champignons grâce à leur “mycelium”  ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative du champignon.

Par une pratique d’expérimentation et d’observation décloisonnant les médiums photographique, artistique et scientifique, ils relient le nécessaire de la recherche scientifique avec le contingent poétique de la quête artistique.

De Anima présente l’installation vivante ; Song of muschrooms comme le fruit d’un processus de pensée collective et pluridisciplinaire créant un dialogue entre l’image et le vivant par le développement d’une démarche expérimentale, écologique et évolutive plutôt que par l’exposition d’un objet fini.

 

Song of muschrooms met en scène trois voiles d’organza circoncentriques de 4m de hauteur en polyester recyclé sur lesquels sont projetées des photographies macroscopiques animées de champignons réalisées dans la champignonnière de la cité maraîchère de Romainville. Celles-ci évoluent en trois dimensions vers un réseau de mycélium et ses échanges d’informations bio-électriques observées par microscope. Des silhouettes de champignons se métamorphosent dans un mouvement infini, accompagnées par le chant des champignons: sorte de langage codé tel un morse naturel.

Au centre de l’installation, un mystérieux récipient suspendu contenant du mycelium liquide, connecté à des électrodes et un gramophone/parabole futuriste fabriqué-e à base de mycelium reproduisant la musique de ses interactions. Nous analysons l'activité électrique des pleurotes via les informations perçues par un microscope et par les électrodes différentielles insérées dans le substrat colonisé par le mycélium.. Ce sont les images et les sons interprétés qui sont reproduits au sein de l’installation.

Cet objet science fictionnel devient la métaphore d’une chrysalide, celle d’un cocon en pleine éclosion, le mycelium liquide présent à l’intérieur évolue et grandit. 

Nous rendons audible une interprétation du dialogue poétique véhiculé par les champignons. Le spectateur est alors plongé au cœur du chant de la terre où l'infiniment petit qu’il piétine à chacun de ses pas dans la nature devient plus grand et bruyant que lui.

Cette installation photomorphique témoigne d’une fascination sur les avancées technologiques que la cité maraîchère et le principe de culture hors sol constituent mais jettent également un regard critique sur la volonté continue de perfection de l’être humain sur ce qui l’entoure, jusqu’à le détruire. 

Selon une étude publiée par the royal society, les champignons seraient capables d’échanger entre eux grâce à leurs activités électrochimiques. L’étude démontre que les champignons utiliseraient jusqu’à 50 « mots » pour communiquer et que les distributions des longueurs de mots fongiques correspondent à celles des langues humaines. Le réseau mycorhizien véhiculant ces échanges, servant de puits de carbones et de réserves de nutriments est extrêmement vaste et absolument essentiel pour la survie des espèces animales et végétales. En posant le regard et l’oreille dessus, l’installation Song of muschrooms souhaite faire prendre conscience au public de l ‘importance des champignons et de l'intérêt que nous avons de les comprendre et de les protéger.


L’installation Song of muschrooms déploie ainsi une réinterprétation sensible du dialogue fongique et questionne la possibilité de créer un espace et un moment d’observation et d’écoute harmonieuse entre l’humain et le monde végétal afin de tenter avec optimisme de renouer l’équilibre avec la faune, la flore et les sols qui tend à être rompu. Par la mise en scène d’une iconographie du troisième type à travers une forme de mimesis sauvage, l’installation résultant d’une perception qui anime et amplifie l’imperceptible mais essentielle matière vivante devient le vecteur d’une langue visuelle et sonore qui génère des échos dans nos corps dont chacun des mots ont un sens.

bottom of page