top of page

MYCELIA

Les images du film « Mycelia 753 » témoignent d’une fascination pour les avancées technologiques que la cité maraichère propose

et pour le principe de culture hors sol. Elles révèlent également une critique sur la volonté permanente de perfectionnement artificiel par l’être humain de ce qui l’entoure. Les images donnent la possibilité et l’ambiguïté du fantastique ou de l’effrayamment et montrent l’évolution d’un botaniste dans une cité maraîchère dysfonctionnante. Ce dernier magnifie l’intelligence et la sensibilité des plantes par la création d’êtres hybrides, végétals.

Nous posons la question de l’utilité de créer des immeubles de cultures artificielles impliquant la destruction de la nature qui n’est

pas préservée par ailleurs.

Nous appelons ce concept le transnaturalisme, qui se traduit par une volonté de contrôler la nature, la rendre plus performante, plus normée et plus rentable.

Or, le chaos et le désordre sont inhérent au principe même de nature

Dans le collectif De Anima, nous travaillons avec ce désordre, cette nature vivante en pleine renaissance, nous composons avec les éléments que nous trouvons et récoltons dans les lieux que nous investissons pour donner une seconde vie à certains matériaux amenés à être jetés.

Nous posons un regard critique et décalé sur cette nouvelle forme d’eugénisme imposé par une société de consommation dominante.

La dernière partie du film ainsi que la série expérimentale d’images que nous développons et proposons de montrer au

Hangar dans le cadre d’une résidence constituent le point d’ancrage essentiel de notre projet avec notamment la découverte de la champignonnière dans les sous-sols de la cité Maraîchère.

À travers ces photographies nous concevons le champignon comme une métaphore contemporaine des nouvelles façons de penser et de vivre de manière plus positive avec la nature. Les champignons montrent que vivre en symbiose avec le monde qui nous entoure est la seule voie de survie.

En effet, les champignons sont l’un des organismes les plus résilients et autonomes de la nature, un organisme qui symbolise l’immortalité. Les champignons permettent à l’ecosysteme de se développer et de survivre. Le mycelium fait partie du champignon et est reconnu comme le cerveau de la foret. Il presente également un nouveau réseau de connaissances : l’internet naturel que l’on traduit dans notre film par la dernière salle des machines.

bottom of page